languageالعربية

Essid: le report des élections aura des conséquences très graves

Le chef du gouvernement Habib Essid a donné une allocution à l'assemblée des représentants du peuple dans le cadre de la séance plénière réservée à l'examen de sa demande pour un vote de confiance, ce samedi 30 juillet 2016.

Habib Essid a déclaré que son gouvernement a un programme claire pour une durée de cinq ans et que parmi ses priorités était la lutte contre le terrorisme et la hausse des prix.

"J'estime que combattre le terrorisme est plus facile que lutter contre la corruption".

Il a expliqué, dans le même sens que le gouvernement a trouvé des difficultés à ses débuts notamment en raison des problèmes socio-économiques et les projets non-exécutés.

Le chômage
D'autre part, Essid a évoqué le chômage précisant que son gouvenrment n'a pas fait de promesses pour trouver des solutions en seulement un an.

Dans ce sens, il a indiqué qu'il est nécessaire de trouver un changement radical au niveau du développement économique et des solutions pour le chômage.

Pour Essid, la solution est liée à la sécurité du pays et la situation sociale, rappelant que la révolution a eu lieu en raison du chômage et qu'il s'agit d'un sujet fondamental et essentiel.

"La solution nécessite le développement durable".

Les projets de lois
Par ailleurs, Habib Essid a déclaré devant les élus que 150 projets de lois ont été exposés devant l'assemblée afin de concrétiser ce qui est stipulé dans la Constitution et pour la mise en place d'un ensemble d'institutions, à savoir la Cour Constitutionnelle.
 

Les élections municipales
Concernant les élections municipales, Habib Essid a fait savoir que le report du débat sur la loi électorale est un mauvais choix.

Il a estimé que le report des élections aura des conséquences très graves sur le pays.

 

Essid: Je sais d'avance qu'on va nous retirer la confiance

Essid: J'ai refusé de faire de Gafsa une zone militaire

Habib Essid: On m'a poussé à démissionner après l'initiative de BCE